L’association Lieux Communs Production, structure porteuse du projet du Passage, a initialement été créée en 2006 pour accompagner le projet d’urbanisme transitoire TRANS305 mené par l’artiste Stefan Shankland — http://trans305.org
À travers l’Atelier / TRANS, lieu physiquement ouvert sur la ville et sur le chantier, l’association a su créer les conditions de la rencontre entre les différent.e.s acteur.rice.s du projet (habitants, professionnels du BTP, services de la Ville, artistes, étudiants, architectes et acteurs culturels) et développer un ancrage territorial fort à Ivry-sur-Seine.
Douze ans après le début du projet TRANS305, les chantiers de la ZAC du Plateau se terminent et, avec eux, la mission initiale de l’association Lieux Communs Production.
En interrogeant les traces matérielles et immatérielles laissées par le projet, l’association a entrepris de questionner les futurs usages du lieu et la transmission des compétences acquises, des réflexions portées et du réseau tissé.
C’est de ces réflexions sur “l’après” qu’est né le projet de réhabilitation de l’Atelier / TRANS, porté depuis 2018 par Lieux communs production.