Le Passage est situé passage Hoche, ruelle résidentielle qui semble avoir échappé aux grandes mutations du quartier du Petit-Ivry, qui a connu d’importantes transformations urbaines au cours du XXème et dernièrement avec les chantiers de la ZAC du Plateau, la construction de la place du Général de Gaulle et le chantier du Tram9 le long de la RD5.
Passage préservé au milieu des immeubles, il relie deux grands espaces verts de la Ville : le cimetière parisien d’Ivry d’un côté et les espaces verts de la cité Pierre et Marie Curie de l’autre.
L’importance du vivant et de cet écosystème se fait particulièrement ressentir au Passage, qui apparait comme un îlot de calme et de verdure au milieu des immeubles. Le lieu idéal pour se reconnecter à notre environnement et aux phénomènes naturels.
La valorisation de l’écosystème a été intégrée dans la conception même du lieu, d’une part en végétalisant une partie du Passage (des jardinières et des bacs de fleurs ont été conçus lors d’ateliers avec les habitant.e.s) et en concevant un nouveau système de toiture qui collecte l’eau de pluie.